Panel 1
L’Intelligence Artificielle et la production audiovisuelle : Quel impact sur les media et quelle règlementation ?
Modérateur
Mamadou Diallo Iam
Expert en Stratégie TIC
Mamadou Diallo Iam
Expert en Stratégie TIC
Dr Mamadou Diallo Iam
Diallo Iam a enseigné la physique à l’École Normale Supérieure de Bamako de 1973 à 1991.
Il fut Directeur Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) de 1991 à 2000, organisme gérant la recherche scientifique au Mali. Au CNRST il a conçu et lancé plusieurs programmes et projets de recherche scientifique d’envergure nationale, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée en recherchant les financements.
Le Dr Diallo Iam a conçu puis exécuté le projet d’archivage électronique des manuscrits anciens du Centre Ahmed Baba de Tombouctou, en trouvant le financement auprès de la Ford Foundation.
Depuis 1982, il a embrassé le monde de l’informatique en initiant les collègues et étudiants à la programmation (en Basic, puis en Pascal), il a participé activement aux premières manifestations informatiques du pays notamment les Journées Informatiques de l’ENSup, puis plus tard, les e_Festivals d’ISOC MALI, les Fêtes de l’Internet d’ISOC Mali puis de la MINTI et de l’AGETIC.
A la tête du CNRST, il a coopéré avec l’ORSTOM devenu IRD plus tard, à la venue de RIO Internet au Mali en 1993. C’est lui qui a déclaré en septembre 1993, le point ml (.ml) comme l’identifiant électronique du Mali, tout en en assurant l’administration jusqu’à la passation à la SOTELMA.
Membre fondateur et premier président du Chapitre malien de l’Internet Society de 1998 à 2005.
Il est nommé Chef de la Mission de l’Informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information (MINTI) de 2003 à 2005, où il a élaboré le document de la Politique Nationale TIC et son Plan Stratégique. Il concevra et exécutera plusieurs projets comme l’Intranet de l’Administration, Internet dans les Communes, Internet à l’école dont il est l’auteur.
Conseiller Technique en charge des TIC au Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de 2005 à 2010, période à laquelle, il a conçu et participé à l’exécution du projet Cyber_Edu qui consistait à introduire Internet et l’informatique dans 13 établissements scolaires du primaire et du secondaire dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Mopti et dans le District de Bamako. De 2003 à 2005, il a présidé le Groupe Africain au nom du Mali pendant tout le processus de négociation du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) tenu à Genève (2003) et à Tunis (2005). A ce titre il a participé à toutes les Conférences Préparatoires (PrepCom) et à de multiples rencontres inter africaines au Mali et partout en Afrique.
En 2012, il a conçu et assemblé un Nano PC dénommé Limmorgal dont 26 exemplaires furent déployés au sein du Groupe Scolaire de Boulkassoumbougou, une école de banlieue sans électricité et sans accès à l’informatique et à Internet. ISOC MALI et ISOC Internationale sont intervenus avec des sponsors locaux (INTELEC3 et GENERAL COMPUTECH) pour assurer le financement du Cyber Espace Scolaire de Boulkassoumbougou à hauteur de 25 millions de francs CFA.
Le Dr Diallo Iam est membre fondateur et membre actif de l’Académie des Sciences du Mali (ASM) depuis 2016 où il siège au sein du Collège des Sciences et Techniques.
Il est actuellement président de la Commission de l’ASM en charge de la communication, du site web, du contact avec les médias et de la publication scientifique.
Panelistes
Dr Kadidiatou Djibo Coulibaly
CIAR
Dr Coulibaly Kadidiatou DJIBO est enseignante en Informatique à la Faculté des Sciences et
Techniques de Bamako et consultante. Elle a obtenu un baccalauréat en Sciences Exactes en 2009,
ce qui lui a permis de s’inscrire à la Faculté des Sciences et Techniques ex FAST où elle obtiendra
en 2014 une licence en Informatique. En 2015, compte tenu de ses résultats de licence, elle sera
sélectionnée pour intégrer l’équipe de mise en place d’un Système d’Information Informatisé pour
la gestion de la scolarité de la faculté et par la même occasion elle obtiendra une bourse d’étude sur
le master que ladite faculté venait d’ouvrir. En 2017, elle a soutenu son master de spécialité Génie
Logiciel et Système d’Information avec la mention Bien. Elle a été recrutée en octobre 2017 à la
Faculté des Sciences et Techniques ex FAST en tant que personnel enseignant contractuel et
administratrice de la plateforme de gestion de la scolarité. En octobre 2018 elle a obtenu une bourse
d’étude doctorale pour effectuer sa thèse de doctorat en informatique à l’Université de Nantes
France. Elle a soutenu en mai 2022 sa thèse de doctorat en informatique dans la spécialité Génie
Logiciel et Intelligence Artificielle à l’Université de Nantes en France. Elle a 32 ans, elle est mariée
et mère de deux enfants.
Mohamed Soumana MAIGA
Journaliste ORTM
Mohamed Soumana MAIGA
Journaliste ORTM
42 ans au service de l’audiovisuel Public (ORTM)
- Pionnier de la Télévision Nationale du Mali
- Coordinateur de la Seconde Chaine TV ORTM2 )
- Coordinateur du Projet de Création de la plateforme Numérique de l'ORTM )
- Coordinateur du Projet "Tour ORTM", route de Kati
Dr. Modibo DIABATE
Expert Technique en Science des données et Intelligence Artificielle en France, Intervenant (en ligne) dans le Master Data Science de la FST
Dr. Modibo DIABATE
Expert Technique en Science des données et Intelligence Artificielle en France, Intervenant (en ligne) dans le Master Data Science de la FST
Docteur en Mathématiques Appliquées (Statistique et Science des données) de l’Université Grenoble Alpes, Modibo est Ingénieur R&D et Expert Technique en Science des données et Intelligence Artificielle (IA) dans un grand groupe international spécialisé dans le domaine de l’industrie et la haute technologie. En soutien à cette expérience en R&D sur des projets industriels divers (smart energy, internet des objets (IoT), IA embarquée, cybersécurité, défense, biologie-santé, …), Modibo a été auparavant Chercheur et Enseignant-Chercheur dans des laboratoires de recherche, grandes écoles d’ingénieurs du numérique et universités technologiques en France.
Par ailleurs, Modibo intervient régulièrement dans des universités et instituts de recherche au Mali et en Afrique pour l’enseignement de la Science des données et l’Intelligence Artificielle et pour l’organisation et l’animation de rencontres scientifiques dans ces domaines destinées aux doctorants et jeunes chercheurs du continent. Modibo a également participé à l’élaboration de projets de création de formations universitaires et de centres de recherche en Intelligence Artificielle au Mali.
Enfin, Modibo est engagé dans des associations œuvrant pour le développement socio-économique et culturel du Mali à travers des activités autour de l’éducation et la formation professionnelle, la promotion de l’art et des cultures maliennes, l’entrepreneuriat des femmes ou encore l’expertise et la production intellectuelle pour les secteurs public et privé maliens.